Application pour une enseigne de restauration rapide
Problématique

L'enseigne nous a sollicités pour développer deux nouvelles applications afin de remplacer leur solution existante. L'application actuelle, codée en Ruby, présentait des limitations liées à son langage et son infrastructure et ne permettait plus de répondre pleinement aux attentes du client. Ce dernier souhaitait disposer d'une application capable de regrouper plusieurs fonctionnalités essentielles : Click & Collect, intégration avec les plateformes de livraison, un système de commande relié au logiciel de caisse, la création et la gestion d'un programme de fidélité ainsi qu'un système d'administration avancé.

Solution

Dans un secteur hautement concurrentiel comme celui de la restauration rapide, l'équipe a immédiatement attiré l'attention du client sur la nécessité de construire une application efficace et performante. Ensemble, nous avons dès le début, retravaillé le besoin pour optimiser l'expérience utilisateur de celle du client à celle de l'administrateur. Par exemple, pour l'utilisateur, nous avons défini un tunnel de commande optimisé qui permet de très rapidement commander, payer et être livré.

D'un point de vue technique, les choix de technologies ont également été fait pour répondre à ces besoins de performance.

Côté serveur, le framework .NET a été choisi pour sa capacité à traiter rapidement de grands volumes de requêtes. Ce point fort correspond tout à faite aux contraintes métiers de la restauration quand, aux heures du déjeuner et du dîner, l'application peut être amenée à gérer beaucoup de commande à la fois. Le support extensif et stable de Microsoft associé à ce framework garantit aussi la pérennité de l'application dans le temps.

Côté utilisateur, l'idée était plutôt de trouver une solution permettant de proposer une interface moderne et accessible sur une multitude de plateformes. En accord avec ce besoin, Capacitor et le framework sous-jacent Vue ont été choisis. Pour une réalisation unique, cette technologie permet de déployer l'application à la fois sur Android et iOS pour réduire le temps à la livraison et toucher un plus grand nombre d'utilisateurs.